Mission de la CJCQ
La mission de la Conférence des juges de la Cour du Québec est de sauvegarder la dignité, le respect, l’autorité et l’autonomie des tribunaux et du pouvoir judiciaire, de favoriser l’excellence et l’entraide des membres et de veiller à leurs intérêts.
Sauvegarder la dignité, le respect, l’autorité et l’autonomie des tribunaux et du pouvoir judiciaire
L’indépendance judiciaire est essentielle à la solidité de la démocratie canadienne et québécoise. Elle signifie que le pouvoir judiciaire peut rendre ses décisions uniquement basées sur les faits et la règle de droit, à l’abri de toute influence ou ingérence du gouvernement ou de tiers.
Nos membres sont actifs au sein de divers organismes comme le Conseil de la magistrature, l’Association du Barreau Canadien, l’Association des juges des cours provinciales et autres organisations qui se consacrent à l'amélioration de l'administration de la justice ainsi qu’au soutien de l’autorité et l’autonomie des tribunaux.
Favoriser l’excellence et l’entraide des juges de la Cour du Québec
La Conférence collabore avec le Conseil de la magistrature et l’Institut national de la magistrature afin d’offrir une formation continue aux juges sur des questions de droit, d’éthique, de société et autres sujets d’intérêt permettant d’améliorer la qualité de la justice offerte aux justiciables. Elle veille aussi à l’entraide des juges par le biais d’un comité d’accompagnement des juges.
Veiller aux intérêts des juges de la Cour du Québec
La Conférence veille aux intérêts de ses membres en offrant, notamment, un programme de consultation de la magistrature aux juges et aux membres de leurs familles. Elle présente également ses Observations au Comité de la rémunération des juges, exerçant ses fonctions en vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaires de façon quadriennale.
Enfin, elle est un interlocutrice privilégiée de la Direction de la Cour du Québec quant aux diverses questions et réflexions que celle-ci peut avoir dans le cadre de ses fonctions.