Aller au contenu principal

Journée internationale du bien-être des juges

Les juges assument une lourde responsabilité: faire respecter l’État de droit, protéger les droits et garantir l’impartialité de la justice. Toutefois, les longues heures de travail, l’isolement, et la charge mentale de la prise de décision peuvent affecter le bien-être des juges. 

Un pouvoir judiciaire sous pression est plus vulnérable aux influences extérieures, aux conflits d’intérêts et à l’érosion de la confiance du public. Le bien être des juges est une condition préalable à l’indépendance judiciaire, à l’intégrité et à l’efficacité de la justice. Lorsque les juges sont soutenus, ils sont mieux armés pour résister aux influences indésirables, respecter l’éthique et rendre justice avec compétence et impartialité. Le bien-être favorise la lutte contre la corruption, l’accès à la justice et la paix durable.

Le 4 mars 2025, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté une résolution désignant le 25 juillet comme Journée internationale du bien-être des juges. Cette proposition a été présentée par la République de Nauru, le deuxième plus petit pays du monde, qui avait lui-même adopté cette date un an plus tôt, le 25 juillet 2024. Soixante-et-onze États membres ont coparrainé cette journée, dont le Canada, ce qui constitue une avancée historique dans la promotion mondiale du bien-être judiciaire.

En savoir plus